central image

 

Sous la Haute Patronage de Son Excellence Amadou Toumani TOURE, Président de la République du Mali

JMP 2011 - Journées Minières et Pétrolières du Mali
Du 8 – 11 novembre 2011, Centre International de Conférence, Bamako, Mali

Eclairage global sur les ressources minières et pétrolières du Mali

Les Journées Minières et Pétrolières du Mali (JMP), la conférence et l’exposition sur les ressources minières et pétrolières de la République du Mali, se tiendront du 8 – 11 novembre 2011. L’événement est organisé par le Ministère des Mines de la République du Mali en partenariat avec l’AME Trade Ltd & DMC Africa.

Les JMP sont déjà un événement bien établi dans le calendrier international des affaires minières et pétrolières, cet événement est organisé tous les deux ans depuis 2005 et l’édition 2011 sera la 4ème édition. Les JMP 2009 ont réuni plus de 600 délégués, 60 entreprises exposantes et plus de 50 interventions. L’événement s’était tenu sous le haut patronage de Son Excellence, M. le Président du Mali et il fut inauguré par M. le Premier Ministre.

Les premiers trois jours des JMP 2011, consisteront en des sessions et des ateliers de conférence, une salle de financement de projets et une foire d’exposition. Le quatrième jour des JMP 2011, le 11 novembre, nous avons organisé des visites techniques pour que les participants puissent visiter certains des sites miniers les plus importants du Mali.

Le thème principal des JMP 2011 de cette année est :

« Le Mali: diversification durable de ses ressources minières »

Le Mali est bien connu comme étant un des premiers producteurs d’or d’Afrique (actuellement en 3ème position en Afrique avec une production qui devrait augmenter jusqu’à 56 tonnes en 2011, grâce à de nouvelles mines en productions à Kodieran et Gounkoto).

Cependant, les années à venir devraient voir apparaître des performances encourageantes dans l’extraction d’autres ressources minières.

En même temps, le Mali fait des efforts pour diversifier durablement ses ressources minières, avec des programmes qui ont pour but de profiter durablement à la population, à l’économie et à l’environnement. Certains de ces projets comprennent : la révision et la mise à jour du Code minier, une proposition d’école minière régionale à construire et la création d’organisations telles que la Cellule d’appui à la décentralisation et à la déconcentration des mines (CADD).

Liens rapides: veuillez cliquer sur le lien approprié pour obtenir les informations désirée